Mise en place de la visualisation de la famille
Réalisation d'ateliers
Benchmark et veille
Création de wireframes
Conception d'interfaces
Contexte
Pour améliorer l'expérience utilisateur de l'adhérent nous avions eu comme idée d'ajouter la possibilité de visualiser les membres de sa famille dans un espace défini. L'objectif de cette feature était de créer d'aller un step plus loin en ajoutant l'émotionnel.
Idéation
Pour déterminer le contenu que nous allions retrouver sur les card d'un membre de la famille, je suis parti des informations classiques d'un adhérent : prénom, nom, date de naissance, age et lien de parenté. Après avoir présenté mon travail à Fatima, nous avons convenu qu'afficher les contrats auquel le membre était rattaché, était une information pertinente. Une session d'exploration pour le zoning et de wireframe a été faite pour trouver de belles et bonnes idées.
Direction artistique
Dans l'objectif de rendre cette feature émotionnelle, je voulais ajouter une illustration propre à chaque personne qui dépendra de l'âge de la personne. Pour cela, Il fallait catégoriser les personnes par tranche d'âge. En suite, vient la question du design inclusif pour intégrer tous les utilisateurs. Pour cela, j'ai fait des recherches sur le sujet et essayé plusieurs types d'illustrations : animaux, monstres friendly, humains, pictogramme. Tous ont des avantages comme des inconvénients et de nombreux tests ont été effectués pour pre-valider avec l'équipe.
Design
Après un choix exhaustif de DA, il était temps de passer à des maquettes plus concrètes pour voir ce qu'il en ressort. Nous avons optés pour la version humaine des illustrations pour plusieurs raisons. La première est que certains animaux sont associés à des croyances et donc il était compliqué d'en associer certains sans brusquer les utilisateurs. La deuxième pour le côté non explicite qui peut prêter à confusion. Les monstres ne collaient pas à l'univers d'Harmonie Mutuelle donc ils ont aussi été écarté. Actuellement ce sujet a été dépriorisé au profit d'autres sujets. Il reviendra d'actualité au court des prochains sprints. C'est pour cette raison que le concept de design inclusif n'est pas totalement introduit, à savoir changer les couleurs de la peau, des cheveux...