Création d'une nouvelle page d'accueil
Réalisation d'ateliers
Benchmark et veille
Création de wireframes
Conception et animation de tests utilisateurs
Contexte
Actuellement, l'application "Harmonie et moi" ne compte aucune page d'accueil. Lors d'une connexion nous sommes directement redirigés vers la page de remboursement. Cela pose plusieurs problèmes : les utilisateurs sont face à un problème de navigation et sont perdus et prennent de mauvaises habitudes.
Analyse
S'occuper de ce sujet demande un certain recul et la collaboration de plusieurs pôles. N'ayant aucune information, il fallait commencer par l'étape de benchmark. Que ce soit des mutuelles ou des banques, toute inspiration pouvait aider pour concevoir le cahier des charges.
Concept
Le concept de cette page d'accueil est de permettre à l'utilisateur de visualiser ses dernières informations simplement et efficacement. Pour répondre à ce concept, je devais me poser la question de la pertinence des informations à afficher. J'ai d'abord défini les éléments, à savoir : les remboursements, les demandes, les contrats ainsi que les services. Après un atelier avec Fatima, j'ai itéré les éléments pour ajouter une liste d'action rapide.
Design & prototype
La phase de zoning et wireframe pouvait donc débuter. La hiérarchie de l'information était la clef de cette page. Cette phase a connu des design review pour avoir les avis et retours de l'équipe et chacun a proposé ses idées. De nombreuses versions ont vu le jour et je suis parvenu à une première version wireframe.
Tests utilisateurs
Pour procéder aux tests, nous avions une stratégie bien précise. Faire tester le prototype à des utilisateurs non adhérents à Harmonie Mutuelle. Nous ne voulions pas que l'utilisateur soit biaisé par ses connaissances déjà acquises au cours de l'utilisation de l'application. Nous avons donc communiquer sur Linkedin pour toucher un maximum de personnes. Une fois les personnes contactées, nous avons conduis les tests puis analysés les retours pour procéder à une nouvelle itération.
Itération
Une seconde et troisième version ont vu le jour au cours des mois. Des réunions avec le pôle marketing ont permis d'étoffer le contenu, de le penser à la fois d'une manière expérience utilisateur et marketing. Un POC technique a été réalisé pour évaluer la faisabilité de la troisième version. Après étude, elle semblait trop "lourde" à intégrer côté développement donc je suis parti pour une quatrième version plus "légère" suite aux recommandations des PO.