Savoir réagir face à la concurrence
Le groupe mutualiste entend bien rester à but non lucratif, mais dans la course. Confrontée à une vive concurrence et à une concentration de ses rivaux, Harmonie Mutuelle n’a pas d’autre choix que de réagir. Cela n'échappe à personne, nous vivons de plus en plus longtemps. Cet allongement de la durée de vie s’accompagne d’une hausse des maladies chroniques et des affections de longue durée. Au choix : dépression, asthme, diabète… Aujourd’hui plus que jamais, le besoin de couverture santé est prégnant, l’Etat ne pouvant plus tout assurer. Devant le pactole, les entreprises privées se font la guerre et se concentrent pour être plus fortes.
Après vingt ans à la Macif, Catherine Touvrey, directrice générale, a pris les commandes du groupe mutualiste en septembre 2015. A elle, avec Stéphane Junique, le président, de faire prendre un nouveau virage à la première mutuelle santé française. Leur souhait : se diversifier pour élargir son portefeuille et faire plus de «relation-client».
Harmonie Mutuelle était devenue la première mutuelle de France, il fallait maintenant gérer une activité devenue mature et hautement concurrentielle. Un an et demi après, Catherine Touvrey déroule un « plan à 2020 » dont l’objectif n’est autre que de créer un « champion mutualiste à but non lucratif ». « Il nous faut être moins dépendants de la complémentaire santé devenue une activité mature et à forte pression concurrentielle ». Se diversifier sur d’autres produits et tout au long de la vie, voilà pour le coeur du nouveau réacteur.
Stratégie et enjeux à venir
Lorsque le projet Horizon 2020 a été lancé, en 2017, nous avions un objectif : passer d’une « mutuelle qui rembourse » à une « mutuelle qui accompagne ». En 4 ans, nous avons progressé dans cette voie. Mais il nous reste du chemin à parcourir, tant au niveau d’Harmonie Mutuelle que du groupe VYV. Sur les 5 prochaines années, tout en continuant à construire cette « mutuelle qui accompagne », nous cherchons également à réaliser la « mutuelle qui inspire ».
C’est la raison pour laquelle nous souhaitons devenir une entreprise mutualiste à mission, définir ses engagements sociétaux concrets et s’engager dans une démarche porteuse de sens. Nous construisons notre stratégie opérationnelle 2022 – 2026 qui a vocation à traduire en actions opérationnelles les engagements pris.
Pour ce faire, des évolutions sont nécessaires :
- Transition 21 : pour faire évoluer notre modèle régional et managérial, pour être plus proche des territoires et inscrire nos enjeux sociétaux au plus haut niveau de notre organisation.
- Travail de demain : pour continuer à faire évoluer notre culture d’entreprise. C’est le sens du projet.